đȘ Merci Ă toutes et Ă tous pour votre mobilisation !
đŹ Nous ouvrons cet espace pourâŠ
âŠĂ©changer ensemble sur la suite du mouvement ESAHR, partager vos idĂ©es, vos ressentis et vos propositions dâaction.Votre participation est essentielle pour construire une rĂ©ponse collective forte et organisĂ©e.
đ Quelques pistes pour nourrir le dĂ©bat :
Quâavez-vous retenu de la mobilisation de mardi ?
Quelles actions devrions-nous envisager pour la suite ?
Comment renforcer la communication et la cohésion entre profs ESAHR ?
Comment mieux nous faire entendre du ministÚre et du Conseil général ?
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Voici la réponse à ma lettre...
ChĂšre Madame Chardon,
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Nous vous remercions pour votre message et pour votre engagement en faveur de lâenseignement secondaire artistique Ă horaire rĂ©duit (ESAHR), ainsi que pour les prĂ©occupations que vous exprimez concernant lâaccessibilitĂ© de cet enseignement pour les enfants.
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La dĂ©cision dâinstaurer, Ă partir de lâannĂ©e scolaire 2026-2027, un droit dâinscription pour les Ă©lĂšves de moins de 12 ans sâinscrit dans un contexte budgĂ©taire particuliĂšrement contraint pour la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles. Elle rĂ©pond Ă une nĂ©cessitĂ© urgente de retrouver un Ă©quilibre budgĂ©taire, tout en prĂ©servant la qualitĂ© et la pĂ©rennitĂ© de lâenseignement artistique. Lâobjectif est de retrouver la maĂźtrise de notre trajectoire budgĂ©taire pour pouvoir Ă nouveau investir dans notre enseignement et pour Ă©viter de laisser aux gĂ©nĂ©rations futures une dette incontrĂŽlable, qui serait un vĂ©ritable cadeau empoisonnĂ©.
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Nous sommes conscients que cette mesure peut susciter des questionnements, notamment en ce qui concerne les familles les plus fragilisĂ©es. Câest pourquoi un large Ă©ventail dâexemptions et de rĂ©ductions est maintenu, afin de garantir lâaccessibilitĂ© sociale. Sont notamment exemptĂ©s les enfants Ă charge de chĂŽmeurs complets indemnisĂ©s et de personnes en situation de handicap, les bĂ©nĂ©ficiaires du revenu dâintĂ©gration sociale (RIS), les familles nombreuses Ă partir du troisiĂšme enfant inscrit, les bĂ©nĂ©ficiaires de lâintervention majorĂ©e (BIM)âŠ
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Ces dispositions visent Ă prĂ©server lâĂ©quitĂ© et Ă soutenir les familles les plus vulnĂ©rables, conformĂ©ment aux principes fondamentaux dâaccĂšs Ă lâĂ©ducation et Ă la culture.
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Par ailleurs, une partie du droit dâinscription versĂ© par chaque Ă©lĂšve est directement rĂ©injectĂ©e dans les subventions de fonctionnement des Ă©tablissements ESAHR, permettant de renforcer leurs moyens et de soutenir concrĂštement leur mission pĂ©dagogique.
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Cette rĂ©affectation vise Ă consolider les ressources des Ă©coles en fonction du nombre dâĂ©lĂšves inscrits.
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Cette mesure poursuit Ă©galement des objectifs pĂ©dagogiques et structurels tels que la valorisation de lâenseignement artistique dĂšs le plus jeune Ăąge, le renforcement de lâimplication des familles dans le parcours artistique de leurs enfants, la rĂ©duction des dĂ©sistements en cours dâannĂ©e en favorisant une inscription plus rĂ©flĂ©chie et engagĂ©e et lâencouragement Ă une responsabilisation partagĂ©e entre les institutions et les familles.
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Il convient aussi de rappeler que dans lâenseignement artistique Ă©quivalent en Flandre (DKO), aucune exemption totale nâest prĂ©vue, seuls des mĂ©canismes de rĂ©duction existent, et les enfants y contribuent financiĂšrement depuis plusieurs annĂ©es. MalgrĂ© cela, cet enseignement se porte trĂšs bien, ce qui tĂ©moigne de la soliditĂ© du modĂšle et de lâengagement des familles.
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Enfin, rappelons que la mesure nâentraĂźnera pas de pertes dâemploi pour nos acadĂ©mies, dĂšs lors que leur enveloppe, qui est fermĂ©e, nâa pas Ă©tĂ© modifiĂ©e.
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SincĂšres salutations,
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Cabinet de Madame Valérie Glatigny
PremiĂšre Vice-PrĂ©sidente, Ministre de lâEducation et de lâEnseignement pour Adultes
Place Surlet de Chokier, 15/17 - 1000 Bruxelles
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