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Profs-ESARH

Public·103 membres

đŸ’Ș Merci Ă  toutes et Ă  tous pour votre mobilisation !

💬 Nous ouvrons cet espace pour


 échanger ensemble sur la suite du mouvement ESAHR, partager vos idĂ©es, vos ressentis et vos propositions d’action.Votre participation est essentielle pour construire une rĂ©ponse collective forte et organisĂ©e.

👉 Quelques pistes pour nourrir le dĂ©bat :

  • Qu’avez-vous retenu de la mobilisation de mardi ?

  • Quelles actions devrions-nous envisager pour la suite ?

  • Comment renforcer la communication et la cohĂ©sion entre profs ESAHR ?

  • Comment mieux nous faire entendre du ministĂšre et du Conseil gĂ©nĂ©ral ?

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Voici la réponse à ma lettre...


ChĂšre Madame Chardon,

 

Nous vous remercions pour votre message et pour votre engagement en faveur de l’enseignement secondaire artistique Ă  horaire rĂ©duit (ESAHR), ainsi que pour les prĂ©occupations que vous exprimez concernant l’accessibilitĂ© de cet enseignement pour les enfants.

 

La dĂ©cision d’instaurer, Ă  partir de l’annĂ©e scolaire 2026-2027, un droit d’inscription pour les Ă©lĂšves de moins de 12 ans s’inscrit dans un contexte budgĂ©taire particuliĂšrement contraint pour la FĂ©dĂ©ration Wallonie-Bruxelles. Elle rĂ©pond Ă  une nĂ©cessitĂ© urgente de retrouver un Ă©quilibre budgĂ©taire, tout en prĂ©servant la qualitĂ© et la pĂ©rennitĂ© de l’enseignement artistique. L’objectif est de retrouver la maĂźtrise de notre trajectoire budgĂ©taire pour pouvoir Ă  nouveau investir dans notre enseignement et pour Ă©viter de laisser aux gĂ©nĂ©rations futures une dette incontrĂŽlable, qui serait un vĂ©ritable cadeau empoisonnĂ©.

 

Nous sommes conscients que cette mesure peut susciter des questionnements, notamment en ce qui concerne les familles les plus fragilisĂ©es. C’est pourquoi un large Ă©ventail d’exemptions et de rĂ©ductions est maintenu, afin de garantir l’accessibilitĂ© sociale. Sont notamment exemptĂ©s les enfants Ă  charge de chĂŽmeurs complets indemnisĂ©s et de personnes en situation de handicap, les bĂ©nĂ©ficiaires du revenu d’intĂ©gration sociale (RIS), les familles nombreuses Ă  partir du troisiĂšme enfant inscrit, les bĂ©nĂ©ficiaires de l’intervention majorĂ©e (BIM)


 

Ces dispositions visent Ă  prĂ©server l’équitĂ© et Ă  soutenir les familles les plus vulnĂ©rables, conformĂ©ment aux principes fondamentaux d’accĂšs Ă  l’éducation et Ă  la culture.

 

Par ailleurs, une partie du droit d’inscription versĂ© par chaque Ă©lĂšve est directement rĂ©injectĂ©e dans les subventions de fonctionnement des Ă©tablissements ESAHR, permettant de renforcer leurs moyens et de soutenir concrĂštement leur mission pĂ©dagogique.

 

Cette rĂ©affectation vise Ă  consolider les ressources des Ă©coles en fonction du nombre d’élĂšves inscrits.

 

Cette mesure poursuit Ă©galement des objectifs pĂ©dagogiques et structurels tels que la valorisation de l’enseignement artistique dĂšs le plus jeune Ăąge, le renforcement de l’implication des familles dans le parcours artistique de leurs enfants, la rĂ©duction des dĂ©sistements en cours d’annĂ©e en favorisant une inscription plus rĂ©flĂ©chie et engagĂ©e et l’encouragement Ă  une responsabilisation partagĂ©e entre les institutions et les familles.

 

Il convient aussi de rappeler que dans l’enseignement artistique Ă©quivalent en Flandre (DKO), aucune exemption totale n’est prĂ©vue, seuls des mĂ©canismes de rĂ©duction existent, et les enfants y contribuent financiĂšrement depuis plusieurs annĂ©es. MalgrĂ© cela, cet enseignement se porte trĂšs bien, ce qui tĂ©moigne de la soliditĂ© du modĂšle et de l’engagement des familles.

 

Enfin, rappelons que la mesure n’entraĂźnera pas de pertes d’emploi pour nos acadĂ©mies, dĂšs lors que leur enveloppe, qui est fermĂ©e, n’a pas Ă©tĂ© modifiĂ©e.

 

SincĂšres salutations,

 


Cabinet de Madame Valérie Glatigny

PremiĂšre Vice-PrĂ©sidente, Ministre de l’Education et de l’Enseignement pour Adultes

Place Surlet de Chokier, 15/17 - 1000 Bruxelles

 

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