Vote du budget FWB : pression sur les parlementaires ?
Bonjour à toutes et tous, je suis un nouveau venu ici, mais prof (de guitare) depuis 15 ans en Académie... ! Avec 10-15 de mes collègues de l'académie de Berchem-Ste-Agathe, on a fait un piquet de grève mercredi dernier, aidé de notre directrice et de quelques parents, pour protester contre la fin de la gratuité (malheureusement aucun média n'a fait le déplacement pour couvrir l'action...).
Je m'interroge à titre personnel sur les moyens qu'on peut mobiliser pour donner suite à ce mouvement et faire reculer le gouvernement, car j'ai encore espoir qu'on peut le faire. De ce que je constate, c'est que la ministre fait la sourde oreille. Je n'ai pas l'impression que les lettres adressées à son cabinet soient utiles à ce stade. Je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de faire pression plutôt sur les parlementaires de la FWB, qui vont être amenés à voter ce budget prochainement, et son lot d'horreurs en toutes sortes. Cela m'amène quelques questions qui sont peut-être naïves mais que je me permet de mettre en discussion avec vous :
la majorité MR-Engagés tient à 6 sièges près, si mes calculs sont bons. Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager de faire pression sur les députés de la majorité, et en particulier les députés Engagés (quelques uns d'entre eux se sont plus ou moins mobilisés au moment de la mise en place du barème 501)? Est-ce que vous pensez que c'est peine perdue, sont-ils encore "récupérables" ? (J'ai fait une liste avec les contacts des députés, et éventuellement leur proximité avec l'ESAHR)
savez-vous quand sera voté le budget 2026 ? quelqu'un ici est-il familier avec la procédure parlementaire : y a-t-il un vote en commission préalablement par exemple ? Il me semble important qu'on puisse peser d'une manière ou d'une autre sur le déroulé du vote, si on sait la date un peu à l'avance...
Merci !
Kamal.

Bonjour Kamal,
Il semblerait que les liens entre MR et Engagés se distendent progressivement en particulier à Bruxelles. Il est clair que les Engagés sont dans une position inconfortable et il est nécessaire de continuer à les interpeller sur l'avenir de nos académies et de l'accès inconditionnel aux plus jeunes.
Il y a normalement un premier vote le 12 décembre nous concernant. C'est pour cela qu'il faut continuer à rester visibles et à maintenir une présence et une pression continue.
N'hésite pas si tu as d'autres questions/remarques!
Guillaume