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Profs-ESARH

Public·103 membres

🎨 Appel à idées : Manifestons notre créativité contre les réformes ! 🎭


Chères et chers collègues,


Face aux nouvelles réformes du gouvernement, nous avons plus que jamais besoin de nous faire voir, entendre et ressentir. Et si nous le faisions à travers l’art et la créativité ?

Nous lançons un appel à idées pour des actions visuelles et artistiques qui engagent nos élèves, parents et collègues d’académie :🖌️ performances, installations, vidéos, affiches, happenings, concerts…Tout ce qui peut rendre visible notre colère, nos valeurs et notre solidarité !

L’objectif :


👉 Créer une présence visuelle forte et collective dans nos établissements et nos villes.


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forlane1
10월 20일

Toujours lui 😉

La gamme pentatonique ç plus simple

Kamal Abdul-MalakKamal Abdul-Malak
Kamal Abdul-Malak

Vote du budget FWB : pression sur les parlementaires ?

Bonjour à toutes et tous, je suis un nouveau venu ici, mais prof (de guitare) depuis 15 ans en Académie... ! Avec 10-15 de mes collègues de l'académie de Berchem-Ste-Agathe, on a fait un piquet de grève mercredi dernier, aidé de notre directrice et de quelques parents, pour protester contre la fin de la gratuité (malheureusement aucun média n'a fait le déplacement pour couvrir l'action...).

Je m'interroge à titre personnel sur les moyens qu'on peut mobiliser pour donner suite à ce mouvement et faire reculer le gouvernement, car j'ai encore espoir qu'on peut le faire. De ce que je constate, c'est que la ministre fait la sourde oreille. Je n'ai pas l'impression que les lettres adressées à son cabinet soient utiles à ce stade. Je me demande donc s'il ne serait pas judicieux de faire pression plutôt sur les parlementaires de la FWB, qui vont être amenés à voter c…


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Bonjour Kamal,

Il semblerait que les liens entre MR et Engagés se distendent progressivement en particulier à Bruxelles. Il est clair que les Engagés sont dans une position inconfortable et il est nécessaire de continuer à les interpeller sur l'avenir de nos académies et de l'accès inconditionnel aux plus jeunes.

Il y a normalement un premier vote le 12 décembre nous concernant. C'est pour cela qu'il faut continuer à rester visibles et à maintenir une présence et une pression continue.


N'hésite pas si tu as d'autres questions/remarques!


Guillaume

📢 Mobilisation du 10 novembre — Tous ensemble contre les réformes du gouvernement !

Le 10 novembre, chaque académie se mobilise 💪Rejoignons les piquets, chaînes humaines ou marches organisés dans nos régions pour faire entendre nos voix.

👉 N’oubliez pas vos flyers et QR codes pour faire signer la pétition autour de vous — collègues, parents, étudiant·es… chaque signature compte !

💬 Organisez-vous entre collègues de la même académie pour y aller ensemble.

📍 Les rendez-vous par région :

  • Bruxelles : 09h30 – Rassemblement devant le siège du gouvernement de la FWB

  • Liège : 10h30 – Place du XX Août


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17 octobre 2025 · a ajouté une image de couverture de groupe.
ree
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Juste pour essayer si ça marche

💪 Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !

💬 Nous ouvrons cet espace pour…

échanger ensemble sur la suite du mouvement ESAHR, partager vos idées, vos ressentis et vos propositions d’action.Votre participation est essentielle pour construire une réponse collective forte et organisée.

👉 Quelques pistes pour nourrir le débat :

  • Qu’avez-vous retenu de la mobilisation de mardi ?

  • Quelles actions devrions-nous envisager pour la suite ?

  • Comment renforcer la communication et la cohésion entre profs ESAHR ?

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chardonmarie
10월 17일

Voici la réponse à ma lettre...


Chère Madame Chardon,

 

Nous vous remercions pour votre message et pour votre engagement en faveur de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit (ESAHR), ainsi que pour les préoccupations que vous exprimez concernant l’accessibilité de cet enseignement pour les enfants.

 

La décision d’instaurer, à partir de l’année scolaire 2026-2027, un droit d’inscription pour les élèves de moins de 12 ans s’inscrit dans un contexte budgétaire particulièrement contraint pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle répond à une nécessité urgente de retrouver un équilibre budgétaire, tout en préservant la qualité et la pérennité de l’enseignement artistique. L’objectif est de retrouver la maîtrise de notre trajectoire budgétaire pour pouvoir à nouveau investir dans notre enseignement et pour éviter de laisser aux générations futures une dette incontrôlable, qui serait un véritable cadeau empoisonné.

 

Nous sommes conscients que cette mesure peut susciter des questionnements, notamment en ce qui concerne les familles les plus fragilisées. C’est pourquoi un large éventail d’exemptions et de réductions est maintenu, afin de garantir l’accessibilité sociale. Sont notamment exemptés les enfants à charge de chômeurs complets indemnisés et de personnes en situation de handicap, les bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS), les familles nombreuses à partir du troisième enfant inscrit, les bénéficiaires de l’intervention majorée (BIM)…

 

Ces dispositions visent à préserver l’équité et à soutenir les familles les plus vulnérables, conformément aux principes fondamentaux d’accès à l’éducation et à la culture.

 

Par ailleurs, une partie du droit d’inscription versé par chaque élève est directement réinjectée dans les subventions de fonctionnement des établissements ESAHR, permettant de renforcer leurs moyens et de soutenir concrètement leur mission pédagogique.

 

Cette réaffectation vise à consolider les ressources des écoles en fonction du nombre d’élèves inscrits.

 

Cette mesure poursuit également des objectifs pédagogiques et structurels tels que la valorisation de l’enseignement artistique dès le plus jeune âge, le renforcement de l’implication des familles dans le parcours artistique de leurs enfants, la réduction des désistements en cours d’année en favorisant une inscription plus réfléchie et engagée et l’encouragement à une responsabilisation partagée entre les institutions et les familles.

 

Il convient aussi de rappeler que dans l’enseignement artistique équivalent en Flandre (DKO), aucune exemption totale n’est prévue, seuls des mécanismes de réduction existent, et les enfants y contribuent financièrement depuis plusieurs années. Malgré cela, cet enseignement se porte très bien, ce qui témoigne de la solidité du modèle et de l’engagement des familles.

 

Enfin, rappelons que la mesure n’entraînera pas de pertes d’emploi pour nos académies, dès lors que leur enveloppe, qui est fermée, n’a pas été modifiée.

 

Sincères salutations,

 


Cabinet de Madame Valérie Glatigny

Première Vice-Présidente, Ministre de l’Education et de l’Enseignement pour Adultes

Place Surlet de Chokier, 15/17 - 1000 Bruxelles

 

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